Vendredi je me rends chez Maggie dans la soirée. Elle habite dans le Jordaan, mon quartier préféré d'Amsterdam. Elle avait organiné un souper avec plusieurs autres filles Aupairs. J'ai raté le souper, mais je me joins à eux pour le dessert et le thé. Les conversations vont de gauche à droite, et de bas en haut. Je me rends compte que des soirées d'Aupairs, ça se ressemble généralement beaucoup. Voici un Vox pop des questions les plus populaires;
-D'où viens-tu?
-Où habite ta famille?
-Combien as-tu d'enfant?
-Quel âge ont-ils?
-Comment aimes-tu ta famille?
C'est parfois redondant, mais toujours intéressant de savoir ce que les autres ont à dire!
Samedi matin, moi et Kira on se lève tôt et on rejoins Danielle à Rotterdam. C'est environ 1h15 de train d'Amsterdam, mais le trajet se fait bien. On marche la majorité de la journée. Au programe; Le marché (3e plus gros des Pays-Bas), les ''kubik huis'' , ''le Erasmus Bridg'' et l'Euromast tower.
En longeant les rues & ruelles de Rotterdam, j'ai un peu l'impression d'être chez moi. Je vous expliques le tout! Le centre-ville de Rotterdam fut complètement détruit à la suite d'un bombardement durant la deuxième guerre mondiale. Or, après cet incident, la ville de Rotterdam décida de tourner la page et de reconstruire le tout, mais de façon très moderne. De très hauts buildings vitrés et des commerces très ''fashion''. J'ai donc l'impression de mepromener dans les rues de Montréal. Sachant très bien que ce n'est pas le cas, c'est donc un drôle de ''feeling''. Et puis Rotterdam ne compte pas autant de canaux qu'Amsterdam! Propablement une aute raison qui provoque cette étrange sensation. Enfin bref ! Café & thé dans l'après-midi, puis sushis pour souper! Miam ! On reprends le train plus tard dans la soirée.
Dimanche, je fais la grâce matinée. En fait, j'essaie...C'est le temps de la coupe du blé, alors j'entends pleins de gros tracteurs faire du bruit autour de la maison. Tant pis! De toute façon, je dois me rendre à Amsterdam pour rejoindre mon groupe de Néerlandais. Un diner est organisé avec notre groupe de fille et celui de Haarlem. Je rencontre 2 autres canadiennes. Elles viennent de l'Ontario! Pas trop loin d'Ottawa si je me souviens bien. Marguerite (notre professeur) forme ensuite 4 équipes et la course à travers Amsterdam commence! Nous avons une liste de question, auxquels nous devons répondre correctement, ainsi qu'un trajet à suivre. On est la première équipe la majorité de la course, puis dans le dernier 2 minutes, on se fait dépasser! Zut! Ce n'est pas grave, car finalment on apprends que c'est les meilleurs réponses qui gagnent. Une visite du musée historique d'Amsterdam, avec un guide privée, est ensuite au programe. J'apprends plusieurs choses intéressants, mais l'une d'entre elle me laisse plus perplexe que les autres.
Mise en situation:

-Le guide: Que voyez-vous dans cette toile?
-Filles Aupairs: Silence...
Je tente donc ma chance.
-Marie-Lou: Jésus?
Éclat de rire dans la salle. Oups...
-Le guide: Non pas tout à fait. C'est un homme gravement malade. Généralement, que ce passe-t-il juste avant que l'on meurt?
-Filles Aupairs: Silence...
Je me lance donc pour une deuxième fois..
-Marie-Lou: On voit la lumière blanche?
Éclat de rire dans la salle...Re-oups...
Le guide me lançe un regard d'exaspération. Marie-Lou et la religion...Enfin!
Finalement, j'apprends que c'est la représentation du miracle d'Amsterdam. L'histoire est fort simple, mais reste, selon moi, absurde...C'est l'histoire d'un homme mourant. Un prêtre lui donne le dernier sacrement, du pain, mais le mourant les vomis. Le vomis est alors jetté dans le feu, mais PAR MIRACLE, le pain ne brûle pas. Une chapelle est alors construit à cette endroit. Du aux nombreux pèlerins qui viennent se reccueillir à cette endroit, Amsterdam est mis sur la carte et sa population double, triple et quatruple en quelques années seulement...
Maintenant à vous d'y croire....
Je passe le reste de l'après-midi avec 5 nouvelles filles Aupairs. On s'assoit dans le ''Vondal Park'' et on jase un peu. Je vous annonce donc que je compte partir pour Barcelone avec Rachel, une des canadiennes, durant les vacances d'automne! YAHOU!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire