Suivez-Moi!

28.10.10

Quand la mer vient innonder le salon, les pirates débarquent !




It's a Jedi Business, Go back to your drink !

Enfin un peu de répis! Les enfants sont en relâche d'automne cette semaine...Ouf trois petits monstres à la maison 24h sur 24h, ÇA C'EST DE LA JOB! Lundi, mardi et mercredi sont 3 grosses journées de 12h et me voilà maintenant jeudi en congé!

J'ai tout de même la permission d'aller passer mon mardi soir à Rotterdam avec Danielle. Nous passons la soirée au ''B.E.D''. Beaucoup d'étudiants, car c'est une soirée organisé avec l'Université je crois. Beaucoup de rencontres, car la majorité des gens parlent anglais et sont présent pour faire de nouvelles rencontres. Conclusion: Belle soirée.

Barcelone est malheureusement tombé à l'eau, mais j'ai d'autres plans pour le weekend. Ne t'en fais pas maman, je trouverais un autre moment pour aller visiter Barcelone !

Ah oui, et ce fameux titre....Voilà quelques explications:
Depuis leur dernière visite à la bibliothèque, les enfant ont loués un film de StarWas en bande dessiné. Hier soir, j'étais toute seule à la maison avec Jan. Marc, Cas et Pieter au match d'Ajax et Froukje en réunion. Jan et moi se retrouvons donc devant la télé...à écouter StarWas (en vrai personnages cette fois!) Et lorsque Anakin sort cette merveilleuse phrase dans un bar, j'éclate tout simplement de rire!

19.10.10

Tranquille & Agréable


Et voilà, un weekend de plus à mon actif. Tranquille & Agréable, je dirais.

Vendredi je me rends chez Maggie dans la soirée. Elle habite dans le Jordaan, mon quartier préféré d'Amsterdam. Elle avait organiné un souper avec plusieurs autres filles Aupairs. J'ai raté le souper, mais je me joins à eux pour le dessert et le thé. Les conversations vont de gauche à droite, et de bas en haut. Je me rends compte que des soirées d'Aupairs, ça se ressemble généralement beaucoup. Voici un Vox pop des questions les plus populaires;

-D'où viens-tu?
-Où habite ta famille?
-Combien as-tu d'enfant?
-Quel âge ont-ils?
-Comment aimes-tu ta famille?
C'est parfois redondant, mais toujours intéressant de savoir ce que les autres ont à dire!

Samedi matin, moi et Kira on se lève tôt et on rejoins Danielle à Rotterdam. C'est environ 1h15 de train d'Amsterdam, mais le trajet se fait bien. On marche la majorité de la journée. Au programe; Le marché (3e plus gros des Pays-Bas), les ''kubik huis'' , ''le Erasmus Bridg'' et l'Euromast tower.

En longeant les rues & ruelles de Rotterdam, j'ai un peu l'impression d'être chez moi. Je vous expliques le tout! Le centre-ville de Rotterdam fut complètement détruit à la suite d'un bombardement durant la deuxième guerre mondiale. Or, après cet incident, la ville de Rotterdam décida de tourner la page et de reconstruire le tout, mais de façon très moderne. De très hauts buildings vitrés et des commerces très ''fashion''. J'ai donc l'impression de mepromener dans les rues de Montréal. Sachant très bien que ce n'est pas le cas, c'est donc un drôle de ''feeling''. Et puis Rotterdam ne compte pas autant de canaux qu'Amsterdam! Propablement une aute raison qui provoque cette étrange sensation. Enfin bref ! Café & thé dans l'après-midi, puis sushis pour souper! Miam ! On reprends le train plus tard dans la soirée.

Dimanche, je fais la grâce matinée. En fait, j'essaie...C'est le temps de la coupe du blé, alors j'entends pleins de gros tracteurs faire du bruit autour de la maison. Tant pis! De toute façon, je dois me rendre à Amsterdam pour rejoindre mon groupe de Néerlandais. Un diner est organisé avec notre groupe de fille et celui de Haarlem. Je rencontre 2 autres canadiennes. Elles viennent de l'Ontario! Pas trop loin d'Ottawa si je me souviens bien. Marguerite (notre professeur) forme ensuite 4 équipes et la course à travers Amsterdam commence! Nous avons une liste de question, auxquels nous devons répondre correctement, ainsi qu'un trajet à suivre. On est la première équipe la majorité de la course, puis dans le dernier 2 minutes, on se fait dépasser! Zut! Ce n'est pas grave, car finalment on apprends que c'est les meilleurs réponses qui gagnent. Une visite du musée historique d'Amsterdam, avec un guide privée, est ensuite au programe. J'apprends plusieurs choses intéressants, mais l'une d'entre elle me laisse plus perplexe que les autres.

Mise en situation:


-Le guide: Que voyez-vous dans cette toile?
-Filles Aupairs: Silence...
Je tente donc ma chance.
-Marie-Lou: Jésus?
Éclat de rire dans la salle. Oups...
-Le guide: Non pas tout à fait. C'est un homme gravement malade. Généralement, que ce passe-t-il juste avant que l'on meurt?
-Filles Aupairs: Silence...
Je me lance donc pour une deuxième fois..
-Marie-Lou: On voit la lumière blanche?
Éclat de rire dans la salle...Re-oups...
Le guide me lançe un regard d'exaspération. Marie-Lou et la religion...Enfin!

Finalement, j'apprends que c'est la représentation du miracle d'Amsterdam. L'histoire est fort simple, mais reste, selon moi, absurde...C'est l'histoire d'un homme mourant. Un prêtre lui donne le dernier sacrement, du pain, mais le mourant les vomis. Le vomis est alors jetté dans le feu, mais PAR MIRACLE, le pain ne brûle pas. Une chapelle est alors construit à cette endroit. Du aux nombreux pèlerins qui viennent se reccueillir à cette endroit, Amsterdam est mis sur la carte et sa population double, triple et quatruple en quelques années seulement...

Maintenant à vous d'y croire....

Je passe le reste de l'après-midi avec 5 nouvelles filles Aupairs. On s'assoit dans le ''Vondal Park'' et on jase un peu. Je vous annonce donc que je compte partir pour Barcelone avec Rachel, une des canadiennes, durant les vacances d'automne! YAHOU!






11.10.10

Et une souris verte

Oh lalalalalalalalalalalalalala! Que d'émotions cette après-midi :
Cas reviens à la maison vers 15h30 comme à l'habitude. Pieter n'arrive que vers 16h45 , car il est allé jouer chez Yaust. Généralement les lundis matins, Pieter souffre du ''MondayBlues'' comme Mark le dit si bien. Il est rarement de bon humeur durant ces matins, mais ça ce dissipe au cour de la journée et normalement, à son retour à la maison, son sourire est de retour. Mais pas ce soir...Il ne m'adresse pas la parole et si j'ose le regarder, il se met à chigner et à s'enfuir...Enfin, là n'est pas la question. Je reviens donc à mon moment fort en émotion.

DONC! Pieter joue au soccer (ou plutôt jouait au soccer) quand j'entends des ''Nee Nee Nee Pippa! Nee Nee!!! Joppie stoop!!! Nee Nee Nee!! Nee!''. Mais il y a quelque chose qui cloche. Dans cette petite voix, je sens un petit brin de panique...Oh oh. Je met ma cuisine sur pause et je vais voir ce qui se passe. Je met quelques temps avant de comprendre. Mais quand la connexion se fait...Misère....Joppie, le chat de la maison, a attrapé une souris, mais celle-ci n'est pas tout à fait morte. Alors chaque fois qu'il la rattrape, elle s'enfuit à nouveau. Et Pippa qui s'y met aussi. Et Pieter qui crie par dessus. Et moi qui n'a pas du tout envies d'attraper cette souris. Pieter me lance un regarde pleins de larmes, qui me supplie de mettre fin à ce cirque. Oh lalalalalallalalalalalala. Je prends mon courage à deux mains. Attrape un sac de plastique. Dit à Pieter de prendre Joppie dans ces bras et a Cas d'appeler Pippa, et hop, en deux temps trois mouvements, le souris est dans le sac. Pieter court m'ouvrir la porte et me montre ou je dois laisser la souris (qui malheureusement n'est plus au meilleur de sa forme). Pieter, le regard plein d'espoir, me regarde déposer la petite bête dans l'herbe, et nous rentrons à la maison.

ps: Cette fois-ci, pas d'interrupteur, pas d'escalier, pas de raquette de tenis, pas de swiffer, pas de balais, pas de criiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii et pas d'Antoni dans mon histoire. On s'en tiens qu'à l'essentiel ! :)

10.10.10

Et le temps passe

Donsdag:

Il y a déjà quelques années que cette idée me trotte dans la tête. Par faute de temps, de volonté, d'étude et de blabla, je laissais ce projet de côté. Puis, après une petite conversation à ce sujet autour d'une Stempot (Le fameux plat traditionnel de patates, salade,bacon des Néerlandais que j'ai si hâte de vous cuisiner), cette chose qui sommeillait au creux de la petite Marie-Lou cessa de ronfler. J'avais enfin mis la clé dans l'engrenage, et j'allais suivre des cours de guitare accoustique aux Pays-Bas! Je me rends donc chez Vincent, qui habite à Middenbeemster, pour suivre mon premier cour.

Pour l'instant, j'utilise la guitare de Jan qui a suivis des cours durant quelques mois. Mes premières impresssions sont bonnes, mais j'ai mal au poignet! Je constate un petit progrès après quelques heures de pratique, mais j'aurais besoin de beaucoup de temps et de pratique! Ma famille m'a organisé un autre rendez-vous avec un autre professeur dans le Rijp. Je devrais le rencontrer cette semaine et choisir mon professeur officiel cette semaine. À suivre...

Vrijdag:

On m'annonce que j'ai droit à un traitement spécial! Froukje a eu une grosse semaine et elle est contente d'être finalement à la maison. Elle m'offre donc son traitement hebdomadaire ''de beauté'', car il est trop tard pour l'annulé et elle n'a pas envis de s'y rendre. Je saute sur mon vélo. J'ai 10 minutes pour me rendre à Middenbeemster et bénéficier d'un faciale.

Après 1h30 de dorlatage, si on exclus la partie des points noirs, je rentre à la maison, dans un état qui tange entre le rêve et la réalité. J'ai l'impression d'être somnenbule. Bref, ce petit faciale/massage fut très appréciée!

Zaterdag:

Doux réveil vers 9h00 (Doux réveille qui signifie simplement: Pas de drum avant 9h30!). Je vais rejoindre Sarah vers 11h. On annonce à la météo un weekend très soleilleux. Et je confirme, c'est beau, chaud et soleilleux (à mon grand bonheur!). On marche dans le Jordaan, sur Prinsengraacht, Keisergraacht, Herengraach. On fait quelques boutiques, secondhands, la routine quoi!

On prends le tram vers 14h30 pour retour au Iburg, où Sarah demeure. On profite du soleil, de sa terrasse et de la musique. Un samedi après-midi tranquille et une soirée encore plus relax nous attends. Cinéma, popcorn et chocolat. Miam. Les Néerlandais ont définitivement de drôle d'horaires de film...Salt avec la belle Angélina Jolie n'offre qu'une seule représentation à 00h35...On penche donc pour Eat, Pray & Love présenté à 21h. Misère, lorsqu'on vient pour acheter nos tickets, c'est Sold out....Spontanément, on choisit le prochain film qui passe; The social Network. Ouf...Ce n'est pas exactement ce que nous avions envis de regarder, mais bon. Après quelques mésaventures sur le chemin du retour (Plus d'autobus qui retour à Iburg, Sarah qui a le mal des transports, plus de tram à Amsterdam...), nous sommes tous les deux contentes d'être enfin arrivé chez elle saine et sauve.

Zondag:

On se lève vers 9h. Sarah accompagne ses petits filles et la maman à un concert du style Annie Brocolis. Je me rends a Amsterdam et marche dans plusieurs quartiers une bonne partie de la journée. J'essaie de me familiariser avec la ville et d'améliorer mon orientation. Je me surprends! Il fait encore beau et chaud. Je visite un bateau-maison réaménager en musée. C'est pas très grand c'est maison...Et c'est très dispendieux! Les prix vont facilement jusqu'à un demi-milions!

Je prends l'autobus, fatiguée, épuisée mais ravie! C'est fou comme 2 jours de soleil suffisent pour refaire le plein d'énergie!

5.10.10

36 heures de Belg-Attitude

Et c’est un autre départ pour la Belgique en ce samedi matin! Cette fois ci, j’arrive sans péripétie à la station de bus, à mon grand bonheur. Mon train est à l’heure et je retrouve Danielle à la station d’Anvers (Antwerpen en Néerlandais). La gare est vraiment magnifique.

Danielle nous a réservé 2 lits dans le dortoir d’une auberge de jeunesse. Comme deux vrais pros, en un clin d’œil, nous obtenons une carte de la ville, des métros et bus et nous savons où est notre Auberge. Je jette un rapide coup d’œil autour de moi alors que nous nous rendons à l’auberge. C’est très différent de Brussel. Beaucoup plus de magasins et moins de touristes, mais l’architecture est aussi grandiose. Un Grote Markt et une place centrale comme dans plusieurs grandes villes Européennes, un immense Cathédrale et des souvenirs shops.

Arrivées à l’Auberge, on est accueilli par un sympathique monsieur. Oh oh, nous ne sommes pas dans ces papiers. Heureusement, Danielle a son numéro de confirmation et après quelques coups de téléphone, nous avons notre chambre!

L’Auberge à un petit look Irlandais et nos doutes sont confirmés lorsque l’homme de l’accueil nous fait part de ses origines! Au RC, il y a trois pièces. Le bar, qui est soit disant l’accueil, un pièce avec une grande table pour discuter et une petite terrasse extérieure où sont situés les toilettes….mixtes….! On monte au 1er pour déposer nos sacs au dortoir. Le dortoir est vide, mais plus tard dans la soirée, on rencontre nos colocataires : 1 fille de Vancouver, 2 gars de Mexico, 1 asiatique (qui étrangement n’adresse la parole à personne).

Déjà 1h de l’après-midi et on meurt de faim. On quitte l’auberge et on se cherche un petit café. On trouve rapidement et déguste chacune un immennnnnnnnnnnnnse sandwich au poulet, guacamole et sauce polonaise. On réalise rapidement que Antwerp est une très petite ville lorsqu’on repasse 4 fois dans la même rue en moins de 1h. On visite un château (When are we going to the castle?), un jardin botanique et la cathédrale.

À la maison, on ne mange pas beaucoup de pâte. J’ai donc une envie folle de manger des pâtes et nous la comblons lorsque nous trouvons un restaurant italien pas trop loin de notre auberge. Le menu n’est pas traduit ni en anglais, ni en français. C’est bon signe! C’est un resto pour les habitués! Et voilà qu’une méga assiette de pâte aux crevettes à la roomsauce atterrie devant moi.

La soirée se termine au Café d’Anvers, un église (oui oui, une église). Mais une église pas comme les autres. Réaménagé en bar/discothèque, depuis 1989, le Café d’Anvers semble être ‘’The place to be all over Belgium and The Netherlands every weekend’’. Et je confirme. C’est définitivement très impressionnant toutes ces lumières et la façon dont le son se propage!

Dimanche matin, déjeuner inclus dans notre 20 Euros de l'Auberge. Pain, jambon, fromage, jus d'orange, thé et café. Très européen...

Bonne voyageuse que je deviens, après mes recherches sur Anvers durant la semaine, je prends en note 2 market auxquels nous devons absolument nous rendre, donc le 1er était en fait durant la journée du samedi, mais très ordinaire. Par contre, celui du dimanche! Il y a tellement de gens, tout le monde se marche sur les pieds. À chaque pas que l'on fait, différentes odeurs et musiques se mélangent. On fait tout d'abord un tournée de ''Je regarde et n'achète pas'' pour mieux acheter plus tard! Une la mission accomplis, on sait ce que l'on veux.

1-Des moules fraiches, à déguster sur place. Un délice

2- Un poisson panné/fris qui nous semble très populaire auprès des Belges

3-Des backlavas

Et nous allons exploser! Après quelques petites trouvailles, on rentre à l'auberge chercher nos sacs à dos et on retourne à la gare, exténuée, mais comblée!

Aujourd'hui je compte aller faire un tour à Purmerend et jetter un coup d'oeil au petit marché du mardi. Chose que je n'ai pas encore fait!