Suivez-Moi!

27.9.10

Le tour du monde en 7 morceaux

Désolée pour cette flagrante négligence de ma part. Plus de 10 jours sans écrire la moindre péripétie sur ma petite page internet...
Je m'installe confortablement, en vous conseillant de faire de même. La petite tasse de thé à la menthe est aussi recommandée, ainsi que la couverte en polar, un grand foulard de laine noir et un petit coussin pour un maximum de confort personnelle.

Par où commencer! Ah oui, voici quelques nouvelles observations que j'ai effectué dans les dernières semaines.
-Ce que je vois avant vous : Les étoiles & la lune
-Ce que vous voyez avant moi: Les feuilles qui changent de couleurs
-Ce que me manquera le moins des Pays-Bas: La pluie glacée et le vent froid quand je rentre tard le soir.
-Ce qui me manquera le plus des Pays-Bas: Le réconfort que je tire d'une bonne douche bouillante après avoir été trempé jusqu'aux os par la pluie glacée

Mes deux dernières fin de semaine se résument sensiblement à la même chose: Amsterdam, à l'exception que celle-ci fut un peu plus chargée. C'est donc celle là que je vous raconterai.

Samedi matin je quitte la maison relativement tôt(8h ou 9h) pour aller rejoindre Sarah. Elle vient de l'Allemagne et je suis mes cours de Néerlandais avec elle. C'est avec elle que j'ai eu le meilleur ''clic'' jusqu'ici. On se donne rendez-vous à la station central. C'est généralement la meilleur place pour se rencontrer. C'est pas compliqué et tout le monde c'est où est la gare centrale. Nous allons au Albert Cuyp market; 300 échoppes s'installent chaque jour (à l'exception du dimanche) sur les trottoirs de la rue Albert Cuyp. C'est une tradition vieille de 300 ans qui permet à la ville de proposer ses sacro-saints fromages et harengs. Mais on y trouve de tout, des vêtements, des souvenirs, des épices ou des produits cosmétiques. Et en effet, c'est gros, mais seulement 2 ou 3 stands attirent mon attention. Un vieux monsieur qui vend un immense variété de tissus. Des fleuris, des rayés, des carrotés, des picottés...Enfin bref. Un nouveau défi s'impose: Apprendre à coudre comme du monde. Il y aussi un petit stand de ceintures en cuire. Très jolie. Je regarde et achèterai plus tard, car je suis trop indécise. Après avoir fait le tour, on décide d'aller se promener dans les rues des marchées de secondhands. En revenant sur nos pas, on rencontre Martha, une autre fille du cour de néerlandais. Elle est partante pour la rue des secondhands et se joint à nous. Ah oui, j'ai aussi oublié de mentionner que durant tout ce temps, il pleut. Mais bon! En chemin, on croise une vitrine remplis de ....backlava! Tout les dimanches, on commande de la Turckis pizza et on a tous droit à un backlava pour dessert. C'est de loin les meilleurs que j'ai mangé. Sarah n'a aucune idée de ce que s'est. Je décide que ce n'est pas une option, mais bien une obligation d'y goûter et on entre achéter quelques uns de ces petites merveilles. Ils sont, comme espérés, dé-li-ci-eux ! Vers 14h, tout le monde à mal aux pieds. Martha rentre chez elle et moi&Sarah allons diner chez elle. Quand la pluie bat enfin en retrait, on retourne au centre-ville rejoindre 4 autres Aupairs. On trouve un petit resto et on s'y assoit pour l'apéro. À un certain moment, perdue dans mes rêveries entre deux conversations, je réalise que je suis entourée par LE Monde (Celui avec un grand M). Cynthia vient de Paris, France. Sarah et Maggie de l'Allemagne. Ella de la Suisse. Ksenia de la Russie. Katherina de la Grèce. Et moi, du Canada. Ça me fascine, tout simplement. Autant de culture, réuni autour d'une même table...
Vers 11h30, la fatigue me gagne et je rentre à la maison....sous la pluie bien sur. Après une bonne douche bien chaude, je m'endors comme un bébé.

Déjà dimanche. Mardi c'était la fête de Froukje. On a donc droit à un petit déjeuner spéciale pour l'occasion. Puis, vers 10h, nous allons tous en grande caravan à Amsterdam, rejoindre une partie de la famille et des amis de Froukje, dans un petit café. L'endroit est drôlement charmant. C'est en fait une ancienne usine de pompage d'eau (où quelque chose du genre...) réamménagé en café. Les plafonds sont trèèèèèèèèèèès haut. Et il y a des espèces de centrales, grosses et petites, un peu partout dans le café. Beaucoup d'enfants, et ça court partout. Enfin bref. Je rencontre donc beaucoup de gens...mais j'oublie rapidement les noms, car ils sont tous très compliqué. Je remarques par contre que ''Vilem'' est un nom très populaire. L'équivalent d'un Mathieu ou Simon j'imagine...Après un bon café et un tarte aux pommes (dessert très populaire aux Pays-Bas) je vais rejoindre Maggie et Ella. Elles sont elles aussi dans un café, Belge et prénommé Lef. Finalement, il m'est impossible de le trouvé et on se rejoinds au coin d'une rue. On magasine et marche dans Amsterdam. Annina (Allemagne) vient nous rejoindre en fin d'Après-midi. Vers 19h, on part chaqu'un de notre côté. Je n'arrive pourtant pas à la maison avant 21h...car je prends le mauvais bus et je me perds dans Purmerend. Par chance, le chauffeur est vraiment sympa et m'indique où aller. J'arrive à la maison exténuée...mais SEC! La pluie a cessée. Ce ne fut pourtant qu'une courte trève, car elle est de retour en ce maussade lundi matin.

Alors me voilà, après déjà 1 mois et demi, que j'entâme une autre semaine! Jan est parti se matin pour un camps scolaire jusqu'à mercredi. Et le papa ira dormir là-bas durant ces deux jours. Nous ne seront alors que 4 pour les jours à suivre...Et autant de filles que de garçons! Incroyable.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire