Ici, sur les boîtes de céréale
CornFlakes c'est pas un tigre orange, c'est des blés d'inde
Ici, on mange des tranches de pain pas toastés pour déjeuner
Ici, on met pas du Kraft sur notre
boterham, on met du
PindakaasUn jour, un bon ami m'a dit :
Lou tu devrais aller à Hoorn. Tu tombera amoureuse de cette ville. (Merci Chaton! , Je m'ennuie terriblement! )
Fondée au XIIe, Hoorn fut le siège de la Compagnie néerlandaise des Indes orientales. Au XVIIe, Hoorn était un port d'envergure internationale. On trouve encore beaucoup d'édifices historiques à Hoorn, dont l'église, la Bascule de la Ville et des maisons d'époque.
Je quitte donc mon petit chez moi ce matin, Et direction Hoorn! Après mon petit 25 minutes quotidiens de vélo jusqu'à la station de train, je m'installe confortablement et j'entreprends un petit 15 minutes de lecture : Can you keep a secret?. Sois dit en passant, excellent livre. À lire en anglais. Je débarque donc à Hoorn et je pars à la conquête du Westfries Museum. Bien entendue, comme je suis à la recherche du Westfries Museum, je me retrouve au Museum van de Twintigste Eeuw. Dit de façon plus compréhensible, le musée du 20e siècle. La vieille dame de l'accueil est très sympathique. Quand je lui dis que je viens de Montréal, elle me raconte qu'elle est déjà allé à Toronto et qu'elle a toujours rêvé d'aller à Montréal! Elle m'explique brièvement comment fonctionne le musée et blablabla. Il y a 3 étages. Sur le 1er et le 2e, il y a beaucoup de vieux objets. Des vieux fers à repasser, des vielles machines à laver, des vieux frigos, les premiers téléphones cellulaires (MISÈRE! ils sont si gros!) et beaucoup d'autre chose. J'adore cette époque alors j'apprécie beaucoup ma visite, jusqu'à ce que j'arrive au 3e étage. Et voilà que mon coeur d'enfant devient euphorique. Des vieilles collections de jeux pour enfants, des vidéos de vieux épisode du style Passe Partout mais en Néerlandais, des chansons thèmes que l'on peut écouter dans de petits haut-parleur un peu partout. Même si je ne saisi pas grand chose à ce qu'ils racontent, j'adooooooooooore! Je redescend après une bonne demi heure et j'avoue à la dame de l'accueil que j'ai passé la grande majorité de mon temps au 3e. Elle trouve ça bien drôle! Achats: 10 cartes postales rétro (pour seulement 1,50 Euro, quel aubaine!)
http://www.museumhoorn.nl/pg-5548-7-7378/pagina/welkom.html
Et les édifices, ils sont, en effet, très jolie! Finalement, je me retrouve sur le bord de L'IJsselmeer, le lac le plus important des Pays-Bas. Je m'étends donc sur les roches au bout du petit sentier qui longe l'eau. Beaucoup de bateaux et de voiliers. C'est jolie et le soleil est bon. Après quelques temps, mon ventre cri famine. J'aboutis finalement dans un petit kiosque de sandwich et je me retrouve avec un bon panini au brie. Miam!
Je termine ma journée avec une visite au Westfries Museum, c'est bien, mais pas autant que le Musée de ce matin! Ça parle du Golden age et de l'histoire de Hoorn. Enrichissant, mais pas amusant! Je rentre donc à la maison, pleinement satisfaite de ma petite journée, et avec en tête, déjà la préparation de mon prochain séjour à Hoorn!
Aujourd'hui dimanche, le soleil est au rendez-vous et un petit marché est en train de s'installer à MiddenBeemster. Je compte allez faire un petit tour dans l'après-midi. À l'horaire, des fermiers et leurs légumes, des artisans, des démonstrations du club de gymnastique et un groupe de Jazz Blues (ou je ne sais quoi..!) vers 14h!

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire