Suivez-Moi!

2.9.13

Les Barrette

Les voyages et les aventures m'inspirent. Les moments simples qu'on remplis de bonheur, de vin et d'amis m'inspirent.
Ce soir, c'est plus que ça. Ce soir, se sont deux jeunes femmes inspirantes et expirantes qui m'inspire et m'expire.
C'est après la lecture d'un bref témoignage que j'ai eu envie d'écrire pour elles, parce que leur courage me coupe le souffle.
Leur histoire, j'en connais seulement quelques paragraphes, j'en ai lu seulement quelques lignes, alors qu'il s'agit d'un roman. D'une brique.
Moi quand j'étais petite, c'est des otites que j'avais pi on réglait ça avec une semaine d'antibiotiques: Du sirop aux bananes! Rien de trop beau. Elles, c'était plutôt à coups de visites à l'hôpital et d'ingestions de pilules tellement grosses que j'aurais eu besoin de dix verres d'eau pour les avaler.
Ce soir, de mon côté d'océan, j'ai envie de leur crier à pleins poumons: Tiens! Prends-les! Je te les donne mes poumons!
C'est filles là, elles ont du cœur au ventre. Ce sont des vraies boxeuses, des dures à cuire, sans le manteau Harley Davidson. Tous les jours, elles se battent contre les nuits trop longues. Si c'est pas l'intraveneuse qui leur donne toute l'énergie nécessaire pour continuer ce marathon avec des poumons engourdies, c'est sûrement ces petits trésors qu'elles cachent au creux d'elles qui leur permettent chaque jours d'avancer. Des trésors qu'elles s'acharnent à faire briller à chaque minute et qui leur donne la force d'affronter la prochaine nuit. Des trésors qui font voir la vie en +. Chaque minute est une réussite, chaque heure une victoire, chaque journée une médaille d'or.
C'est pas pour faire de la pub, mais ta carte, signe la. Tes poumons, donne leur un second souffle. Laisse-les rire à nouveau pour une première fois à côté d'un cœur pure et pleins de jeunesse. 

  Les Barrette, elles ont la fibrose kystique. Les Barrette, elles sont belles, fortes et plus qu'inspirantes. 

26.7.13

Trois chapitres d'aventures


Et voilà!
Après presque trois semaines de voyage, nous sommes finalement de retour au bercaille, et je dois l'avouer, ça fait du bien de poser sa valise pour quelques jours en banlieu de Hambourg. Le beau temps nous a aussi suivi, alors profitons-en!

Où en étions-nous? Début juillet...! Ouf, ça fait beaucoup à raconter!

Chapitre 1: Le Québec à Hambourg
Quand je vais chercher Roche à la station de bus, c'est avec beaucoup d'étonnement que je constate qu'elle s'est déjà fait une amie...qui ne parle ni le français, ni l'anglais. Roche, personnage au grand coeur qu'elle est, avait promis à la maman de s'assurer que la petite arriverait à bon port, dans les bras de son grand frère. Pourtant, personne n'est présent pour acceuillir cette petite fille au teint de l'Amérique latine. Je réussis à baragouiner quelques phrases en allemand (ce qui doit ressembler à l'anglais de Mélina au début des années 2000). Après quelques coups de téléphone et plusieurs longues minutes, un jeune homme (avec un teint bien allemand et un style, ma foi,surprenant) sort de la bouche du métro. C'est le grand frère. Mission accomplie!
Le lendemain, c'est au tour de Nick de se faire ramasser à la gare centrale. Le timing n'était peut-être pas à son meilleur, mais on fini quand même par tous se retrouver à marcher dans le Hafencity. Ça fait du bien de voir et revoir la ville accomagnée de regards encore vierges. L'angle est différent. Les rues ont les mêmes noms, c'est seulement la prononciation qui change. L'accent du Québec, il résonne bien dans mes oreilles.
La soirée ne s'éternisera pas, ayant tous un peu sommeil.
Les jours qui suivront seront drôlement plaisants, mais surtout passés en bonne compagnie. Des petits morceaux de la maison qui me redonne pleins d'énergie.

Chapitre 2: Nice, c'est nice!
Après un court arrêt à Berlin, je m'envole pour Nice rejoindre les quatre garçons. J'arrive tôt le matin, ce qui nous permettra de bien profiter de la journée. Mes premières minutes en voiture seront difficiles à oublier. Tout est tellement beau. Le soleil (celui que Hambourg me fait que très peu fréquenter depuis le début de l'éte...) réchauffe les maisons aux couleurs pastelles. La mélanine qui s'active sur mon visage chatouille mon nez et rougie mes joues. Rien de trop français, Des croissants pour déjeuner, et hop, direction la plage!
On passe la semaine dans la maison de la mamie à Steph. Un joli petit paradis qui manque beaucoup d'amour depuis que mamie est partie l'été dernier: Même les murs racontent des histoires.
En milieu de semaine, on fait un petite expé dans la montagne. Au sommet, vue sur Nice. Je m'assoie et je suis au milieu de nulle part. Devant moi, la ville. Derrière moi, la nature. Au milieu, nulle part, moi et les garçons. Ça sent le thym et la lavende à plein nez. Des oiseaux volent au dessus de nos têtes, pris dans une routine qu'on semble perturber. Pourtant, ils nous laissent tranquilles. Ils se sont mis d'accord pour partager  cette beauté que la terre leurs offre tous les jours. Une beauté, qui me semble trop souvent éphémère et qu'on oublie d'apprécier. Chaque jour, j'ai les yeux un peu plus grand et un peu plus clairs. Chaque jour, de petits chemins se creusent au coin de ceux-ci. Des chemins qui, dans plusieurs années, seront assez marqués pour raconter loulououtremer à d'autres qui ne l'ont pas connus dans sa jeunesse.

Chapitre 3: Kite surfing!
Lundi matin, 6.30, tout le monde debout! On part pour Rügen, trois heures au nord de Hambourg. La voiture déborde: Tente, matelas de sol, sacs de couchage, planche de wake board, pack sacs...Mais on est prêt! Une semaine de kite surfing nous attends. Je suis très excitée, mais bien nerveuse.
Une fois la paperasse signée et la tente montée, c'est déjà l'heure de la première leçon avec les kites de pratique. Le vent est assez fort en ce début d'avant-midi. Quand mon tour arrive, ça pas pris deux secondes que j'tais d'jà par terre m'a te dire! Je ne suis pas assez lourde pour la force du vent et ces petits kites. Solution: Michel doit me tenir par la taille afin que je reste au sol. On a l'air un peu coco, mais ça marche! Ça fait beau petit couple quétaine, mais au fond, on s'en fou!
Pause diner et après on passe à l'action. Première leçon dans l'eau avec les vrais kites. Prépare ton wetsuit, ta ceinture, et ta veste de sauvetage parce qu'on part! Il faut se mettre en équipe de deux, idéalement avec quelqu'un du même poids. Au revoir Michel et ma zone de confort, je suis en équipe avec Amélia, 15 ans et allemande. Après seulement quelques minutes, la conversation ne va pourtant pas si mal. Anglais, allemand, anglallemand, mais l'important, c'est qu'on se comprend. J'ai enfin l'impression de me débarasser de se bloquage qui m'empêchait de m'exprimer depuis plus de deux mois. Je fais des phrases qui ne tiennent pas debout. J'ai le verbe qui saute de gauche à droite et le pronom qui a la bougeotte, mais je fais des phrases et c'est ce qui importe.
Mardi midi, on ajoute la planche. Quand je vous disais pas le temps de niaiser...! Des débarques, j'en prend des bonnes. 'The water of the Baltic sea taste good, right?' me dit notre coatch. Je réussi quand même à faire 3 bonnes rides (mettons). Je suis fière et Michel aussi.
Mercredi, pas de vent, mais ça semble vraiment contrarier personne. Tout le monde à mal partout et est fatigué. Profitons-en pour prendre une douche: Après trois jours, on se dit que se serait peut-être une bonne idée!
Jeudi, back on track baby! Je commence vraiment à bien comprendre les mouvements à effectuer pour me sortir de l'eau et pour prendre de la vitesse. Michel est vraiment très bon (et mon orgueil n'aime pas ça), mais c'est un garçon et il fait déjà du wakeboard, ce qui lui donne une petite longueur d'avance.
Vendredi, dernière journée, fini les équipes! Cette fois-ci, c'est que moi et la mer Baltic. On fait un beau duo tous le deux. J'ai malheureusement rapidement très froid, très mal au bras et je suis épuisée, mais souriante (du moins, entre deux frissons).
Conclusion: le kite surfing, c'est ben le fun!

Je suis donc de retour à la maison après toutes ces belles aventures. Je serai de retour au 'travail' mercredi prochain. En attendant, je vous laisse un avant-goût sur les aventures des prochaines semaines...

Chapitre 4: Vik le vicking Perreault à Hambourg!!!!!!!!!!!!!






28.6.13

Nouvelles en 60 secondes

Je suis toujours en vie, malgré l'horrible température que m'offre Hambourg en cette fin du mois de juin; De la pluie et 9 degres Celcius...

Je serai en vacances jusqu'au 31 juillet. Mes plans sont encore flous, mais je te tiens au courant dès que j'en saurai plus!

J'aurai de la ben belle visite ce week-end. Le Québec me rend visite deux fois!

Je quitte pour Berlin le 2 juillet et je prendrais l'avion pour Nice le 5 juillet.

Ce n'est pas parce que je donne peu de nouvelles que je ne pense pas beaucoup à toi. J'en suis déjà à la moitié de mon séjour en Allemagne...C'est fou comme tout passe à la vitesse de l'éclair.


14.6.13

Ce week-end, j'ai eu 7 ans!

Ce soir, j'ai fait une petite bétise. Je n'ai alors plus 22 ans, mais bien 7, et c'est tout comme si je venais de casser une assiette en essayant de l'attraper dans le vaisselier, trop haut pour moi. Non...En fait, c'est le set complet que je viens de casser. Le nouveau en plus! Celui qu'on sort seulement quand on a de la visite. Tu comprends un peu comment je me sens? Enfin, on s'en reparlera...

C'est dans ces moments là que tu me fais tellement bien de me lire!

La Suède...Ah la Suède! C'est jolie la Suède. C'est encore plus jolie après cinq longues heures de voiture. Michel et moi, on met un peu de temps à s'orienter une fois à Malmö (on se serait presque cru dans The Amazing Race!), mais on fini par trouver l'appartement tant recherché. Quand les deux grandes portes coulissantes du building s'ouvre, de l'autre côté, il y a Lisa Lund et ses années 40 (un jour, il te faudra la rencontrer pour comprendre!). Ça fait tellement de bien de la revoir. Plus tard dans la soirée, Ella, aussi Aupair à Amsterdam, se joindra à nous pour souper. Entre deux bouchées de pizza maison et une gorgée d'Astra, on parle anglais, allemand, français, suédois, et je suis à ma place. Dans ce brouhaha de langues, j'y trouve un certain confort, qu'on dira confortable. Le ventre plein, on part conquérir le nightlife de Malmö. On se retrouve donc sur une terrasse, mais on reste bien tranquilles, car en Suède, tout est environ 3 fois le prix régulier. Le plus intéressant, pour ne pas dire étrange, reste selon moi, cette immense club qui ressemble au palais d'Aladin, juste à côté de notre terrasse. Seulement Jasmine manquait à la fête. Enfin bref...
Samedi, on va voir la mer. Elle est belle la mer. Elle est calme la mer. J'ai vu Turning Torso, pi toute, pi toute! Notre balade est subitement interrompue alors que nos estomacs crient famines. On terminera la journée à faire la crevette au soleil dans un parc et à manger des fraises suédoises. Des moments qui seront si simples, mais qui resteront toujours mes préférés.
Quand minuit sonne, c'est la fête à Lou! Michel sort chercher un cadeau dans la voiture, alors que Lisa et moi, on devient folle. On ressort nos vieux classiques d'Amsterdam, et l'espace d'un instant, rien ne bouge, à l'exception de nous deux. On saute, on danse, on rit. On a peur de rien. On est invincible. L'espace d'un instant, je redeviens un enfant sans responsabilité. Je n'ai plus 22 ans, j'en ai 7.
Dimanche matin, de belles fleurs suédoises et un brunch mega lecker m'attendent. Les pancakes de Lisa Lund, un D-liche!...Je veux dire un délice! L'après-midi, on ère un peu dans un marché aux puces extérieur. Il fait froid et la température est exécrable. Le thé est bon un fois rentrés à la maison.
Les valises sont difficiles à fermer, et ce n'est pas parce qu'elles débordent. Ayant encore 3 mois devant, nous savons pertinemment bien que nous nous reverrons bien vite.

J'ai donc passé un très beau week-end en Suède.
À qui le tour maintenant?

30.5.13

Mauvaise blogeuse

C'est vrai que je ne donne pas régulièrement de nouvelles, mais à la fin de ce week-end, des histoires, j'en aurai tous pleins pour vous!Imagine toi que la Suède m'appelle. Oui, oui. Elle crie 'Louuuuuuuuuu'!Et c'est à moi de lui répondre, LISA LUND, j'arrive!

28.5.13

Photos

Je sais, je sais... Quel titre accrocheur...Le temps me rattrape et je dois aller chercher Sarah au Gymnasium. Je pense quand meme à toi, et voilà ce que j'ai pour tes beaux yeux. Les détails, c'est pour plus tard (wouhou du suspense!)






16.5.13

Coeurs sensibles, s'abstenir!

Lundi soir, Sarah fait dodo et moi j'ai congé le lendemain matin...

Ah oui, mais avant tout, vous ne connaissez pas encore meine süße Zara!. Petite fille blonde aux yeux bleus et rieurs. Mignonne et adorable, elle est. Et ce n'est pas seulement de l'extérieur. Elle est aimable et serviable. Douce, comme l'océan. Mais Sarah s'est fait embarquer dans un bateau qui tangue. Un gros bateau qui n'est pas facile à diriger dans la tempête. Entre les vagues d'hormones qui vont et qui viennent. Entre deux capitaines qui se disputent constamment la barre du bateau. Elle ne semble plus savoir où donner de la tête...

 Enfin...Donc Lundi soir, Sarah fait dodo et moi j'ai congé le lendemain matin. J'enfourche mon vélo et direction Chez Michel!.

Coeurs sensibles, si vous aviez ignoré mon premier avertissement, voici mon deuxième! Je ne connais pas encore bien le chemin pour me rentre chez lui, mais je sais que je suis dans la bonne direction. Tout droit et encore tout droit, toujours vers l'est! Je reconnais les noms de rues, sans pour autant pouvoir les prononcer...Weidestraße, Dehnhaide, Krausestraße...Il pleut;J'ai les lunettes buées et c'est exactement à ce moment là que ça me frappe en plein visage. Je me sens bien, comme si j'étais à la maison. Comme si c'était ce qu'il y avait de plus normal à faire un lundi soir: Se promener à vélo entre Winterhude et Barmbek.

Famille et amis, ça ne sert à rien de paniquer, deux (belles...) années d'étude m'attendent encore en septembre. Sèche tes pleurs, séche tes pleurs ma soeur.

Merci de m'avoir aider à devenir qui je suis.
Chaque petits morceaux de vous occupent une place bien au chaud dans mon coeur.
Ils me poussent à affronter ce qui me fait peur tous les jours.
Vous me manquez TOUS.
Votre tendre Loulou

PS. Les photos, c'est pour bientot!

10.5.13

It's all about trust!

Déjà une semaine que j'ai quitté le Québec...Ça me semble impossible, et pourtant...! Petite précision, je vous écris avec une tablette alors c'est possible que vous trouviez quelques coquilles dans mes prochaines textes : C'est ben long pi laborieux comme travail m'a vous dire!. Enfin bref. Tout ça pour vous dire que je réalise à peine l'ampleur de ma nouvelle aventure.C'est facile de banaliser quatre mois après en avoir vu passés onze dans un pays où on se gargarise la gorge pour parler. C'est donc six jours plus tard, après m'être finalement débarassée du décalage horaire et d'être retombée les deux pieds sur terre que j'en prends conscience. C'est aussi avec une plus grande maturité que j'entreprends ce nouveau périple, mais avec un coeur resté le même... Jeune Michel arrive! On explore Winterhude/Uhlenhorst ce matin.C'est le quartier de ma nouvelle famille Aupair. Je pense à vous :)

29.4.13

Auf Wiedersehen !

730 jours avant de rentrer à la maison, je respire.
Brandi Carlile. me dit
Qu’elle prend le chemin du retour
Que ce n’est pas toujours facile d’être loin
Qu’elle s’ennuie et que tout ce qu’elle veut, c’est de t’embrasser

730 jours après être rentrée à la maison, j’étouffe.
Brandy Carlile is telling me
I am on my way back home
It’s been hard to be away
Oh I miss you and I just want to kiss you  

Une maison? Laquelle?
J’ai la tête qui tourne vite. Très vite. Comme quand on était petit et que tu me faisais tourner sur le beau tourniquet rouge de la grande cour d’école. Ça étourdit le cœur, mais sans lui faire mal. Les maux de cœur, ça se replace, ça se remplace. 

C’est pourtant la même mélodie. C’est l’air qui a changé. C’est l’ère… Les paroles sont passées de l’anglais au français, puis du français à l’anglais. Du Québec aux Pays-Bas. Des Pays-Bas au Canada au Deutschland.
 
On se revoit en septembre les enfants!