J'attendais ce weekend avec impatience depuis déjà quelques semaines! Et le voilà enfin ! Vendredi soir, je vais voir le spectacle du Cirque Éloize à Utrecht avec Tribodukaduraskan (aliasYan Leblanc)!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Nous avons travaillé ensemble à Géro il y à 2 étés. Alors pour expliquer vite vite comment j'en suis arrivé là : Je vois sur son statut Facebook qu'il est àAmsterdam. Je lui envoie un message lui demandant ce qu'il fait ici et blablabla. Puis il m'offre 3 tickets pour venir le voir! Je saute sur l'occasion sans la moindre hésitation. Kira et Maggiem'accompagne.
Le spectacle est magique. Ils sont 12 artistes pour un spectacle de 2 heures! Je suis époustouflée. La différence entre le Cirque Éloize et le Cirque du Soleil me frappe. J'ai bien aimé tous les spectacles du Cirque du Soleil que j'ai vu, mais le Cirque Éloize a quelque chose d'unique...Une histoire plus abstraite peut-être? Je ne sais pas exactement. Ça se ''sens'', au sens d'émotion. La musique, les lumières, les artistes, leurs jeux...Je verse quelques larmes à la fin.
Je suis ensuite invité à rejoindre la troupe pour la soirée et la nuit. Je prends le mini-bus avec eux. Ils sont installés sur un campus à environ 30 minutes d'Utrecht. Comme c'est un spectacle de Montréal, il y a beaucoup de Québécois! Youpie! C'est bon à entendre ce fameux accent! Je chercher mes mots au début de la soirée. J'ai de la difficulté à m'exprimer normalement. En voici un exemple:
''Au début, quand ils parlaient, j'avais l'impression que c'était un moton de mots. Maintenant, j'arrive à saisir le sens de leur ''sentence'', car je comprends de plus en plus de mots''
J'utilise des mots anglais, prononcé avec un accent français (sans vraiment m'en rendre compte avant que Tribo commence à rire) dans mes phrases. Je trouve les situations très drôle chaque fois que ça arrive!
Samedi matin, je retourne à Amsterdam rejoindre Maggie. C'est le museumnigh; Musées ouverts jusqu'aux petites heures du matin, ''workshop'' et activités organisés un peu partout dansAmsterdam. J'écris mon nom en Juif avec du Henna et je cuisine du pain au Musée de l'histoire Juive. Je mange des tonnes de lollypop Chupachup au Rijkmuseum. Je prends des photos ridicules au Musée historique d'Amsterdam. Enfin bref! Ce fut une belle soirée. Je dors chezMaggie.
Surprise à mon réveil dimanche matin;
<< - So Marie-Lou, it's itchy everywhere?
-Sorry? What are you talking about?
-Oh! I'm just repeating what you've sreamed during the night.
-hahahhahahahahahahhaahhahahaahahhaha>>
J'éclate de rire. Donc je rêve en anglais maintenant? Dure à dire, car je ne me rappel généralement plus de mes rêves ces temps-ci, mais Maggie vient me confirmer!
Je vais dans un market de l'autre côté d'Amsterdam. Je fais d'incroyables trouvailles:
-Jeans : 2 Euros
-Jogging: 2 Euros
-2 T-shirts: 2 Euros
-Sac à main: 0,50 Euros
Je reprends le bateau avec mes nouveaux achats et rentre à la maison.
Ah oui! J'oubliais. Il y a longtemps que je voulais vous en parler, mais maintenant que c'est incorporer dans mon quotidiens, j'y porte plus ou moins attention. Je fais plus de sport que jamais! Je fais un minimum de 40 minutes de vélo 4 fois par semaine et il y a déjà 3 semaines, j'ai commencé à nager les lundis soirs avec Ilona, ma voisine. C'est pas si pire le sport finalement!
Ah oui! (C'est le dernier!) Ilona et moi avons conclu un marché. Nous échangeons, tous le lundis soirs, un morceau de papier avec 5 phrases, en Néerlandais pour moi et en français pour elle, sur un sujet prédéterminé. Un moyen efficace et facile d'apprendre une autre langue!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire