Suivez-Moi!

25.11.10

when you cross the line...

Ce qui devait arriver est arrrivé, mes petits monstre m'ont fait sortir de mes gonds!

Vers 18h30, Marc me téléphone pour me dire qu'il est coincé dans le traffic du à un accident et que je dois commencer à manger avec les garçons. Après le ''chignage'' quotidien du ''On veux pas manger Papa et Maman sont pas là et on veux regarder la télé'', je réussis à les rassembler autour de la table, mais ils sont hors de mon contrôle. Cas hurle. Jan donne des coups de poings à Pieter. Pieter lui tire les cheveux. Jan hurle. Cas ''varge'' sur la table qu'il prends pour un drum...

STOP GUYS!!!!!!!!!!!

J'attire leur attention pour quelques secondes, et le cirque recommence. Cette fois, j'en ai assez! J'hausse la voix et elle reste haute...Je leur explique qu'ils agissent comme des enfants de 2 ans. Ils trouvent ça drôle, ce qui me fâche encore un peu plus. Je leur explique que je suis très fâché à l'instant et que leurs comportements est inacceptables. Quand Cas éclate de rire, ils ont tous simplement dépassé ma limite. Je quitte la pièce et les laissent terminer leurs assiettes sans moi. Je vais respirer dans la chambre à jouer. Je suis fâché, mais je suis surtout triste. Je les trouve extrêmement irrespectueux. Quand papa arrive, j'étais de retour devant mon assiette et les garçons étaient dans le salon. Il constate immédiatement que quelque chose cloche. Il me demande ce qui c'est passée et j'éclate. Entre deux sanglots, j'explique que les garçons manquent de respect et que je ne peux pas tolérer un comportement comme ça. 5 minutes plus tard, ils sont tous les 3 dans leurs chambres, sans dessert.

Plus tard dans la soirée, Marc vient me chercher pour un ''little talk'' avec Froukje et lui. Je re-raconte ce qui c'est passé et Marc semble très choqué (au sens de surpris) de constater que les garçons sont irrespectueux. Pourtant, c'est l'une des première chose que j'ai remarqué, surtout chez Jan. Enfin bref. On établit de nouvelles règles et de nouvelles conséquences si cela se reproduit à nouveau.

Le lendemain, les garçons sont beaucoup plus calmes. Reste à voir pour combien de temps encore! Enfin bref, tous cela pour dire que Marc et Froukje sont très compréhensifs et qu'ils tiennent vraiment à ce que les choses changent...

16.11.10

SinterKlaas à Amsterdam





Sinterklaas, ou Saint-Nicholas, est arrivé à Amsterdam dimanche matin. C'etait l'évènement du weekend, du mois de Novembre ET (se sera celui de..) Décembre! C'est une vieille tradition dans plusieurs pays d'Europe. Sinterklaas arrive à Amsterdam (2 semaines avant le 5 décembre) par bateau depuis l'Espagne, accompagné de ses ''Zwartepiet'', l'équivalent de nos lutins.

Je suis avec Sarah et sa famille Aupair. Tout Amsterdam est sur pause. Les trams ne fonctionnent plus et la majorités des rues sont barrées pour la parade. Il y a du monde PARTOUT! C'est l'euphorie! Quand la parade commence, les enfants deviennent fous! Les Zwartepiet donnent des bonbons et des ''papernotes''(biscuits).

Étonnamment, mon attention n'est pas attirée par toutes ces sucreries, mais sur ces fameux ''Zwartepiet''. ''Zwarte'' en néerlandais signifie noir. Je suis surprise (ou choquée, je ne sais plus trop) de constater que cette tradition ne soulève aucun débat. Ça me fascine toujours autant ces différences de mentalité. Ici, personne ne semble faire de drame avec ces couleurs de peaux. Enfin bref, ça m'ouvre les yeux toujours plus grand et j'apprécie tout simplement.

À la maison dimanche soir, on accroche la banière de SantaKlaas, car nous avons toujours un ''believer'' : Pieter. Piet à 7 ans, alors c'est propablement ça dernière année. En attendant, les 2 plus vieux jouent le jeux et je trouve ça merveilleux. On chante (on excluant la personne qui parle!) quelques chansons devant la cheminée et les garçons dépossent leurs souliers à l'avant de celui-ci. Le lendemain matin, ils y trouveront un petit cadeau de Sinterklaas!

11.11.10

Elf November. 11 Novembre

Alors au programme ce soir:
-Des vents de 100 à 120 km/h
-De la pluie
-Des orages
-Et St-Martijn!

St-Martijn, c'est l'Halloween de la Hollande, mais sans les costumes et les décorations extérieures. Les enfants se promènent avec des lanternes, puis cognent aux portes et chantent quelques chansons en échange de délicieux chocolats et ''snoepje''.

Quand Marc me demande si je veux les accompagner, la température me fait hésiter...Un peu à contre coeur, j'accepte tout de même l'invitation. Ce que je ne savais pas encore, c'est que j'allais récolter quelques petits trésors moi aussi!

Alors pour ceux qui connaissent, la rue Zuiderweg, c'est comme le rang St-Charles. Après 2 maisons seulement, les sacs des garçons sont déjà à moitiée pleins. J'anticipe déjà le haut niveau d'excitation qu'il y aura dans la maison demain après-midi : Vendredi et pleins de sucre (peut-être un peu trop même!). Mais ils ont les yeux qui brillent! C'est beau à voir.

Une heure plus tard, on rentre à la maison trempés jusqu'aux os! Les garçons sont vraiment contents, mais leur lanterne est maintenant plus qu'un bout de papier chiffonnée et mouillé...

''Elf November is de dag,
Dat mijn lichtje,
Dat mijn lichtje.
Elf November is de dag,
Dat mijn lichtje branden mag.''

9.11.10

''Happiness is like rain, it arrives instantaneously''

J'attendais ce weekend avec impatience depuis déjà quelques semaines! Et le voilà enfin ! Vendredi soir, je vais voir le spectacle du Cirque Éloize à Utrecht avec Tribodukaduraskan (aliasYan Leblanc)!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Nous avons travaillé ensemble à Géro il y à 2 étés. Alors pour expliquer vite vite comment j'en suis arrivé là : Je vois sur son statut Facebook qu'il est àAmsterdam. Je lui envoie un message lui demandant ce qu'il fait ici et blablabla. Puis il m'offre 3 tickets pour venir le voir! Je saute sur l'occasion sans la moindre hésitation. Kira et Maggiem'accompagne.

Le spectacle est magique. Ils sont 12 artistes pour un spectacle de 2 heures! Je suis époustouflée. La différence entre le Cirque Éloize et le Cirque du Soleil me frappe. J'ai bien aimé tous les spectacles du Cirque du Soleil que j'ai vu, mais le Cirque Éloize a quelque chose d'unique...Une histoire plus abstraite peut-être? Je ne sais pas exactement. Ça se ''sens'', au sens d'émotion. La musique, les lumières, les artistes, leurs jeux...Je verse quelques larmes à la fin.

Je suis ensuite invité à rejoindre la troupe pour la soirée et la nuit. Je prends le mini-bus avec eux. Ils sont installés sur un campus à environ 30 minutes d'Utrecht. Comme c'est un spectacle de Montréal, il y a beaucoup de Québécois! Youpie! C'est bon à entendre ce fameux accent! Je chercher mes mots au début de la soirée. J'ai de la difficulté à m'exprimer normalement. En voici un exemple:
''Au début, quand ils parlaient, j'avais l'impression que c'était un moton de mots. Maintenant, j'arrive à saisir le sens de leur ''sentence'', car je comprends de plus en plus de mots''
J'utilise des mots anglais, prononcé avec un accent français (sans vraiment m'en rendre compte avant que Tribo commence à rire) dans mes phrases. Je trouve les situations très drôle chaque fois que ça arrive!

Samedi matin, je retourne à Amsterdam rejoindre Maggie. C'est le museumnigh; Musées ouverts jusqu'aux petites heures du matin, ''workshop'' et activités organisés un peu partout dansAmsterdam. J'écris mon nom en Juif avec du Henna et je cuisine du pain au Musée de l'histoire Juive. Je mange des tonnes de lollypop Chupachup au Rijkmuseum. Je prends des photos ridicules au Musée historique d'Amsterdam. Enfin bref! Ce fut une belle soirée. Je dors chezMaggie.

Surprise à mon réveil dimanche matin;
<< - So Marie-Lou, it's itchy everywhere?
-Sorry? What are you talking about?
-Oh! I'm just repeating what you've sreamed during the night.
-hahahhahahahahahahhaahhahahaahahhaha>>

J'éclate de rire. Donc je rêve en anglais maintenant? Dure à dire, car je ne me rappel généralement plus de mes rêves ces temps-ci, mais Maggie vient me confirmer!

Je vais dans un market de l'autre côté d'Amsterdam. Je fais d'incroyables trouvailles:
-Jeans : 2 Euros
-Jogging: 2 Euros
-2 T-shirts: 2 Euros
-Sac à main: 0,50 Euros
Je reprends le bateau avec mes nouveaux achats et rentre à la maison.

Ah oui! J'oubliais. Il y a longtemps que je voulais vous en parler, mais maintenant que c'est incorporer dans mon quotidiens, j'y porte plus ou moins attention. Je fais plus de sport que jamais! Je fais un minimum de 40 minutes de vélo 4 fois par semaine et il y a déjà 3 semaines, j'ai commencé à nager les lundis soirs avec Ilona, ma voisine. C'est pas si pire le sport finalement!

Ah oui! (C'est le dernier!) Ilona et moi avons conclu un marché. Nous échangeons, tous le lundis soirs, un morceau de papier avec 5 phrases, en Néerlandais pour moi et en français pour elle, sur un sujet prédéterminé. Un moyen efficace et facile d'apprendre une autre langue!

2.11.10

Novembre cogne à la porte


Et oui, déjà novembre...

J'apprends cette semaine que ce n'est plus très chaud par chez vous! Les feuilles commencent à peine à changer de couleurs ici. Et vous savez quoi, je ne me plaint pas!

Donc après un gros début de semaine, j'étais finalement en congé à partir de jeudi matin. Je suis finalement rester au pays pour le weekend. Jeudi après-midi, je vais rejoindre Sarah à Amsterdam. On opte encore une fois pour la soirée tranquille & ''cosy''. Pour la deuxième fois, Eat Pray & Love est sold out. Déçue, on opte alors pour The Switch, comédie légerte qui ne s'avère pas si mal en bout de ligne. Je dors chez Sarah.

Vendredi matin, on marche dans le Jordaan, mon quartier préférée. C'est un des plus vieux quartiers d'Amsterdam. C'est magnifique..Les vieilles briques, les petites boutiques aux intersections, les marchés, les papies & mamies, les enfants ...Je suis en amour avec ce quartier...

Je rentre à la maison en après-midi. Je manques d'énergie et je m'ennuie...Un peu à contre coeur, je retourne à Amsterdam pour la soirée rejoindre un groupe de filles. Je savais bien que la pire chose à faire était de rester seule à la maison (car la famillia était partie dans un chalet pour le weekend) lorsque l'on se sens ''homesick''. On passe la soirée dans le coin de Leidseplein, le quartier d'Amsterdam qui bouge le plus en soirée, si je peux le dire comme ça. C'était finalement la meilleure chose à faire; Sortir de la maison et faire de nouvelles rencontres. Ça garde l'esprit occupé! Je dors chez Maggie.

On fait la grasse matinée. Quand finalement notre estomac crit si fort que ne s'entends plus penser, on enfile un manteau et direction Albert Heijn (un équivalent du IGA). On croise Cynthia (une autre fille Aupair de la France) au marché et elle nous raccompagne à la maison pour une tasse de thé. En après-midi, Ella (fille Aupair de la Suède) vient aussi nous rejoindre, mais cette fois-ci, nous avons une mission. En ce 30 octobre, nous n'avons toujours pas de costume...Oh oh...Avec notre petit budget d'Aupair, on opte donc pour la simplicité et la créativité! On se rend chez Hema (un équivalent de WalMart) et pour la modique somme de 1,75 Euro, divisé en trois, nous sommes propriétaire d'une dizaine d'assiettes en carton. Je vois l'interrogation dans votre visage, patience! On sort les ciseaux, les crayons de couleurs et la colle chaude. Quelques tentatives plus tard, nous avons notre costume! 3 jolies masques d'automne! Nous sommes fières du résultat! On se rends donc dans un bar, où un meeting de CouchSurfing est organisé.


**(Parenthèse pour ceux qui ne sont pas familiés avec ce concept de CouchSurfing. Il s'agit en fait d'un site web où tu peux créer ton profil. Tu peux ensuite envoyer des messages à d'autre Couchsurfer et ainsi ''surfer'' sur leur ''couch'' pour la nuit. C'est gratuit et c'est aussi une excellente façon de rencontrer des gens de la place et de connaitre d'autres cultures!)**

Ella et surtout Maggie sont deux grandes CouchSurfeuse. Beaucoup de gens déguisés, des petites bouchées et une belle soirée en perspective! Notre costume en impresionne plus d'un! Je dors encore chez Maggie.

Grasse matinée dimanche aussi. Suprise, nous gagnons 1h, cardans la nuit de samedi à dimache, nous avons reculé l'heure. (Pour ceux qui n'ont toujours pas fait le calcul, nous avons maintenant que 5h de différence...du moins pour la prochaine semaine!) On cuisine une soupe pour diner, puis je rentre à la maison.

Je me sens beaucoup mieux après un weekend comme ça. Tout le monde revient à la maison reposés et ''déstressés''. L'atmosphère est beaucoup plus agréable. Vive les vacances !