Suivez-Moi!

29.8.10

Et de 2 !



Et voilà une autre fin de semaine qui tire à sa fin. Après réflexions, elle fut bien occupées, mais beaucoup moins mouvementer que la dernière!

Pluie, Pluie, Jolie pluie. C'est ce qu'on annonce pour le weekend et c'est ce qu'il fait depuis 1 semaine. ''Typicale Dutch weather'' me dit Adri, la dame qui s'occupe du ménage au première étage. J'avais planifié d'aller à Haarlem. Je n'annule donc pas ma journée pour autant! Mark m'amène à la station de train, car ça semble bien compliquer d'obtenir la carte 40% de rabais sur les transports, par internet. Après nombreux papiers, paperasses et dépliants, j'obtiens finalement une carte temporaire et je recevrais la permanente, sur laquelle j'offre d'ailleur un méga sourire Colgate, très bientôt par la poste. Et me voilà dans le train! J'arrive à destinations une vingtaine de minutes plus tard.

Well sometimes I think that I'm bigger than the sound
I think that I'm bigger than the sound
I think that I'm bigger than the sound
Well I think that I'm bigger than the sound

Yeah, Yeah, Yeah dans mes orreilles, je commence ma visite dans les petites rues de Haarlem. La ville est situé à 20 km à l'Ouest d'Amsterdam. Remonter le temps en flânant dans ses vieux quartiers. À ne pas manquer, l'Église et la visite du Musée Frans Hals. Alors Musée de Frans Hals je suis allée! Monsieur Frans Hals est en fait un peintre Néerlandais très célèbre. Beaucoup de tableaux, quelques objets d'époque et de la vaiselle. Je sors du musée avec pleins de nouvelles connaisances et 3 cartes postales! Qui seront les chanceux!?

Prochaine arrêt, le Grote Markt, un petit marché très typique de la ville. Poissons, viandes, boulangeries, fruits, légumes, bijoux, souvenirs et bla bla bla. J'achète une petite fougasse, une chocolatine et un paquet de groseilles. Que c'est bon! Je marche dans Haarlem pour une grande partie de l'après-midi, puis je m'arrête dans un autre petit musée avant de reprendre le train. Monsieur Theo Swagemakers. Un papi peintre au lunette sympatique. Et en route vers la maison.

Dimanche matin, je fais la grasse matinée. Je ne me sens même pas coupable de me réveiller à 10h, car tout ce qui m'attends, c'est de la pluie , pluie, jolie pluie. Cocos et bacon pour déjeuner. C'est pas aussi bon qu'à la maison, mais bon, ça fait la job! Ineke, la maman de la famille d'acceuil d'Elyse, m'invite à les rejoindres pour l'après-midi. Promenade en cariole, marche, petit tour de chaloupe sont au menu. À oui, et j'oubliais, la pluie aussi. Belle après-midi en perspective, mise à part le fait qu'il fait très froid et qu'il y a beaucoup de vent. Je suis contente d'enfiller un gros chandail de laine une fois à la maison, un bon petit thé à la main.

C'est tout pour ce weekend. Toujours pas de plans pour le prochain!

25.8.10

Amsterdam

Hier, c'était un grand jour! Amsterdam nous attendait, Jan et moi. Papa nous y amène donc en grosse van Volks. Nous débarquons devant un petit marché. Les gens commencent tout juste à s'installer, car il n'est que 10h am. Nous sommes donc à la recherche du Rijksmuseum (Le musée préféré de Jan). Jan prend rapidement possession de la carte, car il se rend bien compte que je n'ai pas beaucoup de talent en orientation. Qui l'eut cru! Enfin bref...Nous marchons donc le long de plusieurs canaux. C'est très jolie. L'eau et les vélos font constamment partie de ton champs de vision. Pour une grande ville, je la trouve bien propre!

Jan connait beaucoup de chose sur l'histoire d'Amsterdam et des Pays-Bas. J'ai donc mon propre guide touristique avec moi! Après une vingtaine de minutes de marche, nous arrivons finalement au musée. Beaucoup de peintures, quelques sculptures et de la vaisselle. Jan se promène très vite dans le musée alors je réussis rarement à terminer les petits textes sur les murs, mais bon!

Quelques pièces et escaliers plus tard, je comprends enfin son excitation. Et la voici:
Une célèbre toile de Rembrandt, l’un des plus grands peintres de l’histoire de l’art baroque européen, et le plus grand des peintres néerlandais du XVIIe siècle. La toile est effectivement immense et impressionnante.

Après notre visite au musée, nous reprenons le chemin du retour, car nous devons prendre le train pour rejoindre la maman à son bureau de travail. Nous nous arrêtons pour manger un Haring, un sorte de poisson fumée . Jan commande le tout et quelques minutes plus tard, je me retrouve avec un poisson dans un pain à hotdog garnis d'ognon. Ouf, Ça sens fort, mais ça goûte bon!

Conclusion, Amsterdam, c'est bien, mais fidèle à moi même, je préfère de loin les grands champs et les moutons de ma tranquille campagne!

Bonne nouvelle, je commence mes cours lundi soir prochain!

24.8.10

Spark to catch

Parce que vous m'avez fait grandir,
Parce que vous m'avez fait vivre 2 étés merveilleux,
Parce que vous restez tout simplement vous,
Parce que je vous aimes,

Parce que Froukje (la maman) est si chaleureuse et réussit toujours à me faire sentir comme chez moi. Et hop, une pensée pour PAX

Parce que j'ai mangé un Haring (Poisson fumé dans un pain hamburger avec des ognons) à Amsterdam. Et hop, une pensée pour SARDINE (Ne te sens pas offusquée, je pense aussi à toi quand j'offre mon plus grand sourire aux enfants!)

Parce que quand les enfants ont un bobo, je sais être douce et m'en occuper. Et hop, une pensée pour Guacamole

Parce que je dance, je chante, je ris et je n'ai pas peur du ridicule. Et hop, une pensée pour ROCHE

Parce que Papa me sort un livre de recettes végétariennes. Et hop, une pensée pour ESTÉ

Parce que j'écrase 123 araignés par jour dans la maison. Et hop, une pensée pour PINGOUIN (Ne soit pas jaloux, je les garde dans un petit pot et je te les apportes dès mon retour!)

Parce que je fais cuire du poulet et j'entends une petite voix dans ma tête <<Le poulet, il faut le saisir dans la poêle!>>. Et hop, une pensée pour BARBOUILLETTE

Parce que j'ouvre une petite lettre, que j'y trouve une fine écriture et pleins de petits coeurs. Et hop, une pensée pour BOBÉPINE

Parce que je vais à Amsterdam et que je vois pleins de ''chiks'' avec des vêtements si jolie. Et hop, une pensée pour PUCE

Parce que je me promène dans le parc et que j'entends des musiciens. Et hop, une pensée pour TUTU

Parce qu'ici toutes les filles sont belles et blondes. Et hop, une pensée pour SOYA

Parce que je n'ai toujours pas vu de camisole blanche, mais dès que j'en apercois une, Et hop, une pensée pour TIMON

Parce que chaque fois que j'entends Ursuline sur mon Ipod, je me mets à dancer. Et hop, une pensée pour JUS

Parce que Jan, Cas & Pieter sont si charmants et charmeurs. Et hop, une pensée pour BILBOQUET

Parce que depuis une semaine Wooden Arms joue dans mes oreilles sans arrêt. Et hop, une pensée pour POULE

Parce que je vois des pantalons aladins partout dans Amsterdam. Et hop, une pensée pour ZYTHUM

Parce qu'ici, tout le monde me sourit. Et hop, une pensée pour KIWI

Parce que je suis allée au RijkMuseum et que j'ai vu la folie des peintures de Jean Miro. Et hop, une pensée pour PING PONG

Parce que j'enseigne avec toute la patience du monde des ventre, des dos et des fronts à 3 petits hommes. Et hop, une pensée pour MARMELADE

Parce que, bien que je m'ennuie, j'aime les Pays-Bas, Jan, Cas & Pieter, Pippa, Joppie, les moutons. Parce que je t'aime. Et hop, une pensée pour ZAPATO

Et voilà! Déjà une semaine qui s'envole, et vous êtes partout!

23.8.10

Premier Weekend

Après deux transferts et 10 longues heures d'avion, j'y suis! J'ai rencontré ma nouvelle famille. Je vous envoie des nouvelles très bientôt!

Mes observations de la journée dans la campagne du Zuidoost Beemster :
-Je suis le mouton brun parmi toutes ces têtes blondes
-Je suis la naine parmi ces géants
-Les gens sont souriants

Après ma petite escapade du samedi matin, Mark (le papa) me laisse chez les Van Poelgeens, où une autre fille Aupair demeure. Nous allons tous à la plage. Il y a beaucoup de vent. Les Hollandais semblent trouver l'eau bonne. Élyse et moi, on la trouve glacée. Deux garçons font du Kitesurfing. Ils sont tirés par un parachute qu'ils tiennent à bout de bras. C'est très impressionnant, surtout quand ils attrapent une vague qui les propulse à plus de 3 mètres au dessus de l’eau. C'est magnifique quand ils sautent et passent devant le soleil se couchant derrière l'océan.

Dimanche fut une grosse journée pour la petite Marie-Lou!
Tout commence vers 14h, lorsque Ilona (ma voisine) passe me chercher, où plutôt devrais-je dire, vient me rejoindre en vélo...Nous nous dirigeons alors vers un petit village (dont j'ai une fois de plus oublié le nom, situé à environ 7km de Beemster). Mes cuisses et mes fesses en prennent tout un coup! Raquées de la veille, elles n'apprécient pas du tout le trajet de l’aller, et anticipent déjà négativement celui du retour...

On arrive pour la dernière épreuve d'une mini-compétition entre voisins. Monter dans une glissade, remplie de savon, un oeuf sans le briser, retenir avec ses doigts l'eau qui sort d'un tuyau, lancer un ballon remplis d'eau à un membre de son équipe qui se situe de l'autre côté d'un mur, etc.

La dernière épreuve consistait en la construction d’un bolide (du type boîte à savon) et d'exécuter deux tours de piste le plus rapidement possible. Lorsque tout se termine, on ramasse ses clics et ses clacs et on se rassemble tous au Square. Une mini fête foraine est organisée à l'extérieur: Autos tamponneuses, manèges et machines à sous. Nous regardons les plus jeunes s'amuser un peu, puis nous entrons à l'intérieur. Et la fête (une fête pas comme les autres) commence. Ici, on ne danse pas la Macarena ou le YMCA. Ici, on dance la Rouilla et la Pala-quelque chose. La Pala-quelque chose, ça ressemble énormément à ce que nous pourrions appeler le train. Mais la Rouilla....Misère! Tout le monde s'assoit par terre en écart, un à la suite de l'autre. En avant, en arrière, à gauche, à droite! Et tout le monde en même temps. Sauf que plus la soirée avance, plus les Mononcles, Matantes, Nièces, Neuveu, Cousins, Cousines (Ah oui, j'avais oublié de mentionner que la moyenne d'âge ressemblait à celle que l'on retrouve généralement dans les partys de Noel: très diversifié!) ont augmentés la quantité de houblon dans leur corps. Les en avant, en arriève, à gauche, à droite sont désormais des av-ière,arr-ivant,gau-te, droi-che! C'est la pagaille, mais tout le monde à beaucoup de plaisir!

Le band arrête de jouer vers 9h et nous sortons à l'extérieur manger une boucher. Un petit casseau de patates frite plus tard, nous sommes de retour sur notre vélo, en route vers la maison. Mes jambes sont lourdes et mes fesses me font souffrir. Enfin bref! 7km plus tard, nous sommes ENFIN à la maison!Je remercie Ilona pour la soirée et je rentre. Quelle joie de retrouver ma douche et mon lit après cette merveilleuse soirée!

Fini les congés, demain lundi!
Bonne rentrée au Cegep à tout mes petits amours! Je pense beaucoup à vous et Bonne chance!

21.8.10

Des photos pour les curieux!






Speed Limit : MAXIMUM!

L'énergie est revenue à son maximum ce matin! C'est fou comme seulement quelques larmes badigeonnées d'une cuillère à soupe de douces paroles peuvent alléger l'âme et l’esprit.

J'entreprends donc ce Slob&Slot avec un maximum d'énergie. À ce soir!

(…)

QUELLE AVENTURE !! Alors que nous nous dirigions vers le si dit Slob&Slot, je devenais de plus en plus nerveuse, car je n’avais aucune idée de l'aventure qui m'y attendait (et AUCUNE idée, c'est le cas de l'affirmer). Enfin arrivée, je constate qu’il y a toute sorte de monde et qu’ils sont tous d'âge extrêmement diversifiés. Des vieux, des jeunes, des costumés, des maillots de bain et etc. etc.

Nous embarquons donc dans de grands camions, moi, Cas et Pieter. Jan, le plus vieux des trois garçons avait préféré rester à la maison et ne pas faire la course. Nous avons à peu près 10 minutes de camion à faire. Ces gros affaires là pleins de roues, ça roulent pas très très vite… Une fois stationnés devant la ligne de départ, nous attendons impatiemment que les gardiens ouvrent la porte. POW! Et vlan, on décolle! Cas (8ans) part en flèche. Pieter (6) est plus réticent alors je reste avec lui. Nous courons sans arrêt et arrivons finalement au premier Slot. Misère! J'y saute à pied joins et je cale dans la boue jusqu'aux genoux. Je ris un bon coup et nous continuons, moi et Pieter, notre course. Et hop, un autre, puis un autre, puis un autre, et ainsi de suite jusqu'à 20. Nous traversons un champ de maïs, et Alléluia, on voit la ligne d'arrivée! Nous avons donc courut environ 2km et demi sans arrêt. Le petit Pieter était à bout de souffle, mais jamais il ne s'arrêta pour le reprendre.

Froukje (la maman) me demande mes impressions sur cette première aventure et les seules mots qui me viennent en tête sont : I can't wait for the next one!!! Avec un peu de déception, j'apprends que c'est le dernier de la saison, mais que dès l'an prochain, il y en aura d'autres. Youpie!

J’ai fait du vélo dans Purmerend aujourd'hui, le village voisin du mien. C'était mignon et rustique. J’y visite le musée et en profite pour faire quelques petits achats.

20.8.10

Jours 3

Après deux transferts et 10 longues heures d'avion, j'y suis! J'ai rencontré ma nouvelle famille. Je vous envoie des nouvelles très bientôt!

Le bêlement des moutons se mélange doucement au clicqueclic de mon clavier et aux douces mélodies de Patrick Watson (Un merci spécial à Poule que j’aime beaucoup), à l'instant où je vous écris. Si seulement vous pouviez imaginez à quel point c'est magnifique ici.

Ma troisième journée tire bientôt à sa fin. Depuis mon arrivée, c'est la première fois que je ressens l'éloignement, et croyez moi, ce n’est pas si facile. Je fais de gros effort et je tente sans cesse de me donner la chance de m'adapter. Houlala que c'est difficile, mais j'y arriverai j'en suis plus que certaine!

Nous sommes allés faire un petit pique-nique dans l’après-midi (j'ai déjà oublié le nom imprononçable de l'endroit et je m’en excuse). Nous étions assis sur un petit banc, juchés sur un sentier un plus élevé que tout ce qui nous entourait, entre mer et terre. C'était magique. J’avais l’impression qu’à chaque instant, nous allions basculer d'un côté ou l'autre. Nous mangions notre salade aux concombres et nos sandwichs au jambon, tandis que, joggeur, marcheur ou promeneur de chiens se dandinaient devant nous. À l'horizon, quelques grands voiliers tout blancs dansaient avec le vent.

Demain, c'est le weekend et on m'amène dans un Slot&Slob. Un genre de course dans la boue, apparemment très typique…Je n'ai pourtant pas déniché la moindre information sur internet à ce sujet. Bien que je sois un peu craintive et insécure (comme papa à l’occasion!), j'ai bien hâte de voir ce qui m'attend samedi!

Je vous en donne des nouvelles très bientôt!!

Lou

17.8.10

Saine et Sauve

Après deux transferts et 10 longues heures d'avion, j'y suis! J'ai rencontré ma nouvelle famille et je vous envoie des nouvelles très bientôt!


15.8.10

Message de Mélina





Bye Lou, Bon voyage, je t'aime! Tu vas me manquer! xxx J'espère que les nouvelles couleurs sont de ton goût! :)

9.8.10

Sept petits jours

Nous y voilà enfin! L'été a passé et il ne reste plus qu'une semaine, jour pour jour, avant le GRAND départ.

Extrêmement nerveuse et anxieuse, mais si heureuse devant cette grande aventure qui m'ouvre ses portes!

Tot Snel! (À bientôt!)