




Je suis en retard : Vrai, mais c’est avec explications.
Dans la nuit de lundi à mardi, c’était la tempête dans mon ventre. À mon réveil, je dois me rendre à l’évidence, j’ai la néerlando-gastro-hollando. OLÉ…Dodo tout la journée, congé de souper et tranche de pain vers 22h pour un estomac bien ‘magané’. La nourriture se fait rare dans les jours qui suivront, mais une semaine plus tard, j’ai presque retrouvé une alimentation normale. Je me sens encore un peu ‘nauséeuse’ après mes repas, mais mettons cela sur le dos de mon hypocondrie …
Donc me revoici avec mes péripéties;
1.J’ai passé le cap des 7 mois. J’entends Mamie dire : ENFIN! Moi, c’est : DÉJÀ?!? qu’on peut lire dans mes grands yeux ronds! 7 mois? Difficile à croire, même avec mes hauts et mes bas…
2.J’ai monté un vélo pour la première fois dans la grande ville d’Amsterdam. Ce fut une expérience, ma fois, aussi intéressante que stressante! Les voitures, elles sont partout. Les piétons, toujours dans le chemin. Et les autres cyclistes, jamais contents et toujours entrain de te driiiiiiiiiiiingner (Drigner, verbe, provient du Driiiiiiiiiiiiing de leur maudites clochettes). Conclusion : Conduire un vélo dans Amsterdam : CHECK !
3.Et si l’on restait dans le même sujet? Ça vous dit? Bien fière de mon exploit, je dois l’avouer, j’ai FINALEMENT monté un vélo comme un vrai Dutch! Alors je vous explique. Tous les vélos Hollandais sont munis d’un petit ‘rack’ (désolé l’anglicisme ici, mais il m’est difficile de m’exprimer autrement pour vous expliquer). Le principe est bien simple. La personne qui conduit le vélo commence à pédaler, puis le passager/ère court à ses côtés quelques fractions de secondes. ET HOP! Suffit de faire un petit saut pour aller poser ses fesses sur le soit disant ‘rack’. Mais attention, ce si fameux saut, c’est de l’art. On doit bien le centrer, pas trop à droit, ni à gauche, et attention au rebond! Alors voilà, je suis presque une officielle Hollandaise, ne reste plus qu’à apprendre à apprécier la Stempot et les Specklapjes pour officialiser le tout…
4.Ils sont désormais plus d’une centaine, mais n’étaient pas plus qu’une douzaine lors de notre première rencontre; Les bébés moutons de nos voisins. J’ai eu la chance d’assister à deux naissances, en LIVE ! La première, 3 bébés, mais malheureusement, l’un d’entre eux est décédé quelque minutes après sa naissance. Imaginer la vie et la mort cohabiter dans un même ventre, j’en avais des frissons…Je n’ai versé aucune larme, mais c’était tout près.
5.J’ai appris à Cas à faire du tricot, à SA demande, je tiens à préciser!
6.J’ai vu mes premières ‘Sneeuwklokjes’, une délicate petite fleur blanche, appelé aussi Perce neige. Les jonquilles sont venues me saluer cette après-midi. Les tulipes sont encore un peu gênées, mais j’ai l’impression que ce n’est plus qu’une question de temps avant qu’elles nous montrent leurs vraies couleurs!
7.Comme je n’ai cessé de retarder ma publication, ce point me semble un peu hors sujet maintenant, mais vous êtes libre d’en faire tout de même la lecture;
Entre une lecture sur la situation au sein du gouvernement Libyen et un cliché des nombreux désastres Japonais, je tombe sur une chronique, mais fois, fort intéressante…L'affaire Pacioretty-Chara. Sans transformer mon blog en débat politique et perdre tous mes amis (le ‘e’ ne s’applique qu’à Caro et Steph) fans de hockey, et Dieu sait qu’ils sont nombreux…Je tenais simplement à m’exprimer, de façon très brève, sur cette histoire de O-K, K-O. Sommes-nous tous d’accord pour dire qu’un coup de poing reste un coup poing? Oh la la! Ça commence mal! Je vous vois déjà me faire des gros yeux et vous entends argumenter de l’autre côté de l’océan. Mais s’il vous plaît, expliquer moi, jeunes hommes, pourquoi certains d’entre vous démontre autant d’enthousiaste lorsqu’une bataille, coups de poings inclus, éclate sur la glace et soudain, beaucoup moins, lorsqu’il s’agit d’un coup de poing (peut-être un peu trop bien placé pour le qualifier d’accident, je vous l’accord) venant blesser un bons joueurs? Sans explication, je suis dans le regret de vous annoncer qu’il m’est impossible d’appliquer mes initiales sur cette pétition qui circule sur Facebook, où je me suis vu invitée quelques fois (et même avec, j’en doute fort bien…). Comme promis, je fus brève et c’est déjà la fin. Passons au sujet suivant!
8.J’ai fais du pédalo dans les canaux d’Amster-d’eaux
9.Pour la deuxième fois en moins d’un an, je ferais partie de l’actualité Néerlandaise. J’ai tout de même gravie quelques échelons depuis le ‘Slob & Slot’. Je fus interviewer par une journaliste du ‘Volkskrant’, l’équivalent de La Presse ou Le Droit.
Tout à commencer après avoir parlé d’un piquenique d’Aupairs dans le VondelPark avec Marc, mon hostpapa. Marc, lui-même chroniqueur dans le Volkskrant, me dit qu’il pense envoyer quelqu’un pour écrire un article sur ce fameux meeting d’Aupairs. ‘Hahaha! You are so funny Marc’. Ce fut ma réponse. J’aurais peut-être du le prendre un peu plus au sérieux…Je vous donnerais donc plus de détails lorsqu’il y aura publication de cette article dans la prochaine semaine. À suivre…
10.Aujourd’hui, je suis allé jusqu’à Zaandam avec Ilona, ma voisine. Ça fait maintenant partie de mon quotidien de m’embarquer dans des activités auxquelles je suis certaine de ne jamais participer à mon retour au Québec. Vous savez, dans la vie, il y en a qui collectionne les cuillères, pour d’autres, c’est les timbres et bien pour Ilona et ses trois tantes, c’est les sacs de thé ! J’ai donc collaboré à des échanges de sacs de thé tout mon avant midi. Ce fut ma fois….intéressant. J’avais l’impression d’assister à la pièce de Michel Tremblay, Les belles sœurs, à la seule différence qu’elle était présenté en Néerlandais et que les timbres furent remplacer par des sachets de thé!
Alors me voilà, dimanche soir, l’heure de mon cadran avancé et 1h de clarté de gagné en soirée!
À venir : Barcelone dans moins de 2 semaines avec Zythum et des projets pour Berlin avec Lisa !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire