Une semaine plus tard, je réalise que je ne vous ai toujours pas fait par de mon premier Noël Hollandais!
Donc comme je vous l'avais expliqué deux semaines auparavant,Sinterklaas, c'est un peu comme notre ''SintaClaus''. En fait, notre ''SintaClaus'', c'est qu'une transformation ''Américanisé'' de toute l'histoire.
Alors pour souper, Marc et Jan ont cuisinés de la Erwtensoep. Je vous laisse google-ler le tout, mais brièvement, c'est une souper très consistante au pois (et patates probablement...C'est pas compliqué, elles sont carrément dans toutes les recettes Néerlandais ! ). Quand tout le monde à terminer, Papa Marc entends du bruit à l'extérieur.
''-C'est les zwartespietes, les zwartespietes!! Vite tous le monde sur le divan!''
Lorsque je me retourne, je vois Pieter qui, littéralement, sprint jusqu'au divan, les yeux ronds comme des melons. Dans son regard, un mélange d'inquiétude et d'excitation. Puis, après cette course folle vers les divans, ils faut chanter pour que les Zwartepietes viennent déposer les cadeaux devant l'entrée. Faite une petite recherche sur youtube ; Sinterklaas Kapoentje. C'est ma préféré! Et tout à coup, on cogne dans la fenêtre derrière moi.LES ZWARTEPIETES! Je saute 10 pieds dans les airs, et avant que j'ai le temps de retrouver mon souffle, Pieter est déjà devant la porte où une montagne de cadeaux a été déposé.
''Danke je Sint & Piet! Danke je!''
C'est ce que les enfants crient à l'extérieur. C'est beau à voir. On retourne au salon et la distribution commence. Il faut croire que j'ai été une bonne petite fille cette année, car je suis très gâtée pas Sintaklaas; Un livre ( en français!), 120Euros, un collier, une crème pour mon visage, un petit agenda, un gros ''M'' en chocolat et des petites amandes enrobé de chocolat. Lekker! Les garçons aussi sont gâtés. Ce que je trouve si beau de leur tradition, c'est que sur chaque paquet, il y a une petit poème:
-[..]The boys are really found of her . Marc and Froukje would like her to stay forever[..]
-[..]Enjoy your travel in december,
But Sint hopes you will remember
to return to your polderfamily
Who awaits you eagerly![..]
J'avoue que même si mes petits monstres m'en font parfois voir de toutes les couleurs, je les aiment beaucoup et j'ai des petites larmes aux coin des yeux...
Enfin bref! C'est tout pour ce soir. Je vous racontes Brussels et son marché de Noël demain!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire