20 journées sont déjà derrière moi. Loulououtremer, au neutre depuis un bon moment, embraye ce matin, dans la douceur des couvertures et le ciel gris de Kiel. Pour faire changement, allons-y à reculons cette fois-ci.
Hier soir, la famille du Grillparzerstraße, le charmant voisin, la nouvelle fille Aupair, Michel et moi, on prost à la fin d'un beau chapitre et au début d'un nouveau. Ma tête fait de la gymnastique. Elle fait valser mes lèvres avec les voyelles de la langue française, alors que mes oreilles n'ont d'yeux que pour ces dures sonorités allemandes. Autour de la table, ça sent le bonheur à plein nez. L'heure des goodbyes sonnent rapidement, mais le son est différent : “I'll be back soon enough!”
31 janvier 2013
La ville est à la fête. Depuis 10h ce matin, de timides pow! se font entendre dans les rues. Plus les heures passent, plus ces murmures s'imposent à nos oreilles jusqu'à ce qu'on ne puissent faire semblant de ne pas les entendre. Certains commencent à montrer leurs couleurs, alors que d'autres ne font encore que rugir férocement. 23h13, on se dirige vers le port de Hambourg. Je suis un enfant perdu dans une marée d'allemands géants. Michel me hisse alors sur ses épaules et SEPT! SIX! CINQ! QUATRE! TROIS! DEUX! UN! FROHES NEUE JAHR!!! C'est alors que Hambourg se transforme littéralement en feux d'artifice. La ville se met à briller si fort que j'en ai les larmes aux yeux. Du haut de ses épaules, je suis assise dans la première rangée de la salle de cinéma; Je regarde le ciel, le cou cassé, mais j'assiste à quelque chose de magique...
25 décembre 2013
Kaffee und kuchen avec la famille maternelle. Ah, c'est éternel kaffee und kuchen allemand...! Un principe bien simple: Se retrouver à table en beau milieu d'après-midi pour manger du gâteau et boire du café (histoire de bien me bourrer l'estomac avant le souper...) J'essaie d'expliquer que lorsque je me retrouve dans une fête d'anniversaire (ou simplement dans mon appartement partagé avec la meilleure patissière en ville: http://vickypastel.tumblr.com/ ), un morceau de gâteau me suffit généralement, mais en vain...D'ailleurs, ça a rapidement tourné à la blague entre Michel et moi. Chaque fois que nous rendons visite à mamie, j'ai toujours droit à son petit air de défi : «Alors, je demande à mamie de réchauffer le café et sortir le gâteau?» (Dans tes oreilles, ça ressemble plus à: "So Lou? Wir essen jetzt Kaffee und Kuchen bei Oma!)
Encore quelques jours avant le retour. Je tâche de profiter de mes 10 degres sans neige jusqu'à la toute fin!