Suivez-Moi!

9.2.12

La sagesse, on ne l’a trouve pas seulement dans les dents.

J’ai des papillons dans le ventre.

J’ai des bouffées de chaleur.

Serais-je nerveuse?

Non.

Serais-je traqueuse?

Oui. J’ai le trac, mais de quoi au juste? De t’écrire je crois. C’est vrai que ça fait déjà un moment, mais écoutes moi et tu verras que j’ai encore envie de te raconter.

«Je me fais de plus en plus vieille et cette année j’ai pris la résolution de me réveiller heureuse tous les matins. Il m’en reste peu à vivre et je préfère en profiter plutôt que de gaspiller mon temps à bouder et à grogner. La seule chose que je regrette dans ma vie, c’est le temps que j’ai perdu à bouder.»

Cet amas de mots résonne dans ma tête depuis déjà plus de quatre semaines. Ils se heurtent contre le chaos qui y tempêtait déjà. Ils s’y heurtent dans un serein silence.

Des mots purs, balancés entre le retrait d’une vague et une inspiration. Expiration, inspiration, expiration, inspiration, mais c’était trop tard, elles n’aspiraient déjà plus aux mêmes choses.

Des mots lancés, sans arrière pensée et si spontanés que son auteure les croyait peut-être, avant aujourd’hui, submergés et oubliés au fond de la mer des caraïbes, dialoguant avec les poissons et expliquant aux autres trésors toutes les richesses qu’eux aussi pouvaient contenir.

Ses phrases sont alors devenues un refrain dans mon quotidien. Bien entendu, te dire que je dispose de toute la sagesse nécessaire pour demander à ma vie de s’approprier pleinement cette philosophie serait te mentir. J’ai par contre compris que la sagesse, on ne l’a trouve pas seulement dans les dents. On ne l’a trouve pas seulement dans les images. Elle est souvent juste à côté, patientant paisiblement, l’opportunité de tendre le bâton, à la prochaine génération.

Mamie, je t’aime